Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 07:00

Résumé :

 

    Gaia vit à l'extérieur du mur, la partie pauvre de son monde. Elle vient de faire naître son premier enfant, et comme toutes les sages-femmes elle doit emmener les trois premiers bébés du mois aux portes de l'Enclave.

    Quand elle arrive chez elle, on lui apprend qu'un soldat est là, le capitaine Grey et que ses parents ont été arrêté. Juste avant, on lui a confié un ruban avec d'étranges inscriptions. Le protecteur cherche des registres que sa mère aurait sur toutes les naissances des enfants avancés.

Quel est le code du ruban ? De quoi s'agit-il ? Ses parents seront-ils sauver ?

 

Avis :

 

   Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre dans ce livre. Je n'avais pas plus envie que ça d'une dystopie pour le moment, mais comme j'étais inscrite à une LC et que j'étais en retard, je me suis lancée. Et je l'ai dévoré : impossible de le lâcher ! 

 

    L'histoire est super captivante, j'avais vraiment envie de savoir ce qu'il allait se passer. J'ai eu beaucoup de mal à le laisser pour dormir. Je suis entrée dans l'histoire en moins de temps qu'il faut pour le dire ! Et puis, j'avais comme une boule dans le ventre : il y a beaucoup de suspense ! Et de nombreux rebondissements, en plus.

 

     Les personnages sont pas mal du tout, même si j'ai été déçue par le comportement de certains. J'ai été vraiment surprise par leurs agissements. Ceux que je pensais gentils, ne le sont pas forcément. Par contre, le contraire est aussi vrai ! Bon c'est vrai que pour un en particulier, je m'y attendais, mais bon, ça fait plaisir !

 

    Gaia est vraiment courageuse et elle ne fait rien à la légère. Quand elle entreprend quelque chose, elle y croit. J'ai beaucoup aimé ce pan de sa personnalité ! Par contre, même si c'est justifié, elle répète un peu trop que personne ne peut l'aimer à cause de sa cicatrice, au bout d'un moment, c'est un peu trop dit ! Léon est pas mal. Il est lui-même très partagé et j'ai adoré ce combat ! Il a l'air vraiment sympathique !

 

    Il y a quand même un point un peu négatif, c'est que j'ai eu beaucoup de mal à me placer dans le temps. Jusqu'à ce qu'une date soit annoncée en fait : 2390, ce qui fait que l'histoire doit se passer en 2406. J'aurai aimé en savoir plus sur comment l'Enclave s'est formé (même si on a déjà quelques réponses) ou encore qu'est-ce qu'il s'est passé pour qu'ils ne vivent qu'en petite communauté comme ça...

 

    La fin est grandiose ! J'avais vraiment un poids sur la poitrine et puis quand on pense qu'enfin ça va rentrer dans l'ordre, quelque chose se passe, que bien sûr, je n'avais pas du tout prévu ! Je me suis quand même douter de ce qu'il allait se passer dans les dernières pages, mais ça n'empêche que quand j'ai lu "Pan", j'ai eu les larmes aux yeux (ou presque), alors que finalement juste après il y a beaucoup de soulagement !

 

Un coup de coeur pour tout le roman, mais surtout pour cette fin plein d'émotions !!

 

19/20

quillemet - Tes parents ont été emmenés par l'Enclave, croassa la vieille Meg. Tous les deux. Des soldats sont venus il y a une heure et l'un d'eux est resté t'attendre, toi aussi.

- Pour m'arrêter ?

- Je ne sais pas. Mais il est encore là.

Gaia sentit ses mains se glacer et pose doucement sa sacoche par terre.

- Tu en es sûre ? Pourquoi emmèneraient-ils mes parents ?

- Depuis quand ont-ils besoin d'une raison ? répliqua la vieille femme.

page 21

 

Autres participants à la LC organisée par Laura1912 : Tousleslivres ; ImagInGabyelle ; Luna ; reveline ; Juliah ; Michou ; Anna002 ; Dex ; Lilu ; Vepug ; Flof13 ; Les chroniques d'Arwen ; (Yana) ; Chtitepuce ; nane42 ; Ania-x  ; Iryss ; Moody

 

Rebelle est le premier tome de la saga Birth Marked écrite par Caragh M. O'BRIEN. Il a été écrit en 2010. Il vient des États-Unis et son titre original est Birth Marked. Il a été traduit par Hélène Bury. Il a été publié en 2011 par l'édition Mango jeunesse. Il compte 397 pages.

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
pas un coup de coeur, mais une bonne lecture malgré tout :) je suis curieuse de lire la suite!
Répondre
L
effectivement comme souvent dans les dystopies, pas facile de se situer dans le temps^^ une lecture vraiment agréable!
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, c'est vrai !<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée :p<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'ai bien aimé aussi mais ce n'est pas un coup de coeur ^^
Répondre
A
<br /> <br /> Bah, ce qui compte, c'est de passer un bon moment !<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée :p<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'ai aussi beaucoup aimé Gaia et dans l'ensemble j'ai vraiment aimé cette lecture qui change des dystiopies qu'on a l'habitude de lire. Vivement la suite...
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, ce livre est vraiment différent des autres dystopies !<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée :p<br /> <br /> <br /> <br />
K
J'ai beaucoup aimé moi aussi ! Pas jusqu'au coup de coeur, mais suffisamment pour avoir envie de lire le tome 2, ça c'est sûr ! Une bonne dystopie, bien fichue, et avec des personnages attachants.
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec toi. Vivement qu'on lise le tome 3 !<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée :p<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg